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master de recherche en musique et musicologie
responsable : alessandro di profio
université françois-rabelais de tours
ufr arts et sciences humaines
école doctorale sciences de l'homme et de la société
clôture des inscriptions le 7 septembre 2007
programme 2007-2008 du master 2
actualités du laboratoire
musique, esthétique et société au xixe siècle. textes réunis par damien colas, florence gétreau, malou haine, wavre, éditions mardaga, 2007, 336 p.
cet ouvrage en hommage au musicologue joël-marie fauquet est consacré à la musique en france au xixe siècle et réunit des auteurs ayant œuvré dans un esprit proche de ses conceptions de la musicologie. il présente quelques fonds significatis ou encore non explorés.
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fantaisie pour piano et orchestre (après 1909), jean-pierre marty, denis herlin, edmond lemaître (éd.), Œuvres complètes de claude debussy, paris, éditions durand, 2007, 226 p.
qu’il s’agisse des circonstances de sa composition, de sa première audition avortée, de ses projets d’édition et finalement de sa non exécution et non publication du vivant de son auteur, la fantaisie pour piano et orchestre est un peu une œuvre-mystère dans la production de debussy.
commencée en 1889 et terminée en avril 1890, la fantaisie pour piano et orchestre constituait le dernier envoi de rome. la société nationale de musique devait créer la fantaisie au cours du concert du 21 avril 1890. or vincent d’indy — qui devait diriger le concert — décida de ne donner de la fantaisie que sa première partie. informé, debussy se rendit à la salle avant la répétition et retira des pupitres les parties d’orchestre, rendant ainsi impossible l’exécution tronquée de son œuvre. l’examen des sources démontre que les deux derniers mouvements ne furent ni répétés ni étudiés par vincent d’indy. debussy n’a probablement jamais entendu l’intégralité de son œuvre. cependant il en céda les droits à l’éditeur choudens qui grava la partition d’orchestre mais ne la publia pas !
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bleu et or. la scène et la salle en france au temps des lumières, 1748-1807, michèle sajous d'oria, collection "sciences de la musique", paris, cnrs éditions, 2007, 277 p.
au cours de la seconde moitié du xviiie siècle, la france réinvente le théâtre. la scène devient alors un espace autonome : il n'y a plus de spectateurs sur la scène, plus de places debout au parterre ! la scène s'ouvre au regard. l'éclairage, la place des acteurs : tout va changer. [...]
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marguerite de saint-marceaux. journal 1894-1927, sous la direction de myriam chimènes, préface de michelle perrot, paris, fayard, 2007, 1 647 p.
"dans cent ans nos étonnements feront rire", écrit en 1896 marguerite de saint-marceaux dans le journal qu'elle tient assidûment de 1894 à 1927. aurait-elle pu imaginer que ce texte serait un jour édité et que les lecteurs du xxie siècle y découvriraient une personnalité singulière et un témoignage unique sur son époque ?
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plaire et instruire. le spectacle dans les collèges de l'ancien régime, sous la direction d'anne piéjus, collection interférences, rennes, pur, 2007, 372 p.
le théâtre, la musique et la danse, trois disciplines fondamentales dans l’éducation de la noblesse d’ancien régime, participaient, dans les collèges français, à l’élaboration de spectacles conçus pour les jeunes gens autant que pour un public avide de divertissement.
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sylvie bouissou, denis herlin, avec la collaboration de pascal denécheau, jean-philippe rameau, catalogue thématique des œuvres musicales, tome 1, musique instrumentale. musique vocale regligieuse et profane , collection "sciences de la musique", paris, cnrs éditions, 2007, 370 p.
"rameau avant rameau" : tel est le sous-titre que l'on pourrait donner à ce premier volume du "catalogue thématique des œuvres musicales de jean-philippe rameau". (...) contrairement à la musique instrumentale du compositeur, dont les principaux titres ont connu de nombreuses éditions au cours du xviiie siècle, la production vocale religieuse et profane n'a survécu essentiellement qu'à travers des copies manuscrites.
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événements, colloques
tricentenaire de la naissance
de carlo goldoni
18 au 29 juillet 2007, venise
en juillet 2007, à l'occasion du tricentenaire de carlo goldoni, la biennale théâtre de venise et l'université ca' foscari organisent une série de conférences, tables rondes et ateliers entre chercheurs, hommes de théâtre et étudiants autour du dramaturge vénitien. les spectacles du festival de théâtre de la biennale dédié à goldoni enrichiront cette occasion de travail et de réflexion sur la modernité de la dramaturgie goldonienne.
andrea fabiano, chercheur à l'irpmf, participe à cette initiative internationale fondée sur l'échange entre la recherche et le spectacle vivant.
informations sur les modalités de participation
programme du campus
formulaire d'inscription
programme du festival de théâtre
publications récentes
florence gétreau (dir.), musique • images • instruments n° 9, "les collections d'instruments de musique, 2 e partie", paris, cnrs éditions, 2007, 288 p.
deux volumes de musique-images-instruments portent sur l’histoire des collections d’instruments de musique de la renaissance au xxe siècle. cette thématique est consacrée aux collections disparues ou faisant partie aujourd’hui d’ensembles appartenant à des particuliers ou à des institutions. après avoir traité des cabinets de curiosité, des collections d’étude, d’instrumentarium liés à la pratique, des collections de voyageurs (vol. 8), elle s’attache dans ce volume avant tout aux collections européennes et américaines des premiers organologues du xixe siècle, aux collections pédagogiques, au témoignages des « progrès » de la facture instrumentale ou au lieu mémoriel d’un compositeur.
soulignant des aspects aussi variés que l’histoire du goût, le mécénat, l’histoire institutionnelle, le contexte culturel et les enjeux symboliques, ces études dessinent une anthropologie historique des collections et soulignent l’évolution de la notion de patrimoine.
le sommaire complet de musique• images• instruments n° 9
à noter
publications en ligne
issues du thème de recherche " l'association des artistes musiciens (aam)"
direction : hervé audéon
présentation générale
état général du fonds
statuts (1844-1846)
statuts (1848-1849)
comptes rendus annuels
sociétaires
ressources/publications numériques
colloque "le prince et la musique'
20 au 22 septembre 2007 à versailles (entrée libre)
organisé par le cmbv
avec la participation
de florence gétreau et
denis herlin
programme détaillé
collection en ligne
“ les savoirs des acteurs italiens ”
sous la direction d'andrea fabiano
titres parus : luigi riccoboni, antonio veronese, helena virginia baletti riccoboni, la mémoire des comédiens italiens du roi, le comte charles gozzi
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